Précédemment dans la Biblioth’Eck :

« Trop cool j’ai un travail donc de l’argent et j’en profite pour m’acheter plein de livres, maintenant il faut les lire mais avant tout voici une liste exhaustive… »

Retour au présent et petit point sur les promesses de la dernière fois :

¯\_(ツ)_/¯

J’ai effectivement abusé de mon pouvoir d’achat pour accumuler des centaines de bouquins dont notamment pas mal d’auteurs qui me font envie ou des nouveautés selon l’actu du moment. Par rapport à mes prévisions, eh bien elles ont été exhaussées haut la main, et même au-delà. Sans faire un listing détaillé de mes achats (car long et on s’en fout), voici néanmoins un aperçu des mangas ou auteurs qui ont retenu mon attention. P.S : Dorohedoro est désormais dans mon top 3 de tous les temps.

Innocent

Grosse découverte pour moi, le talent incroyable de Shin’ichi Sakamoto. Découpage artistique statique, esthétique gothique romantique chiadée, histoire réaliste et traitement surréel malgré tout, bref tout est bon dans Innocent. Espérons que la suite et fin soit accompagnée de l’annonce de Innocence Rouge.

Levius

J’étais d’abord très réticent pour avoir survolé le manga en librairie, j’avais vu du flou et les premières pages ne m’avaient pas emballé. Mais j’ai eu droit à la rédemption en me forçant et en lisant tout dans la même semaine. C’était démentiel. Une écriture rapide mais propre, un dessin au dynamisme incroyable et à la puissance impactante. Une grosse claque qui donne envie d’avoir la suite Levius/Est. Vite vite vite Kana faites quelque chose !

Level E + HxH

J’ai découvert Togashi en 2016. Je ne regrette rien tant le génie de l’artiste me serait passé par dessus la tête si j’avais lu ça plus jeune. Mais alors quelle épiphanie, c’est fou de fou. Cette construction lente mais soignée d’un contexte shônen pour ensuite tout détruire à coups de marteau en faisant des doigts d’honneur au lectorat, c’est juste magique.

Kei Toume

Encore rien lu mais j’ai hâte de m’y plonger. J’ai pu trouver d’occasion à très bon prix les deux tomes Zero et Déviances ainsi que l’intégrale Les lamentations de l’agneau. J’ai donc de quoi bien découvrir le talent d’une auteure que j’admire déjà pour la beauté douce et profonde de ses couvertures.

Hiroaki Samura

En attendant de mettre la main sur les 30 (coûteux) tomes de L’habitant de l’infini, j’ai pu me prendre Snegurochka, Halcyon Lunch et Ohikkoshi (en espagnol). Le trait de l’auteur est reconnaissable parmi cent. Ces femmes aux visages expressifs, souvent tachetés de grains de beauté, aux cheveux courts, et à la force de caractère indéniable ; ces hommes aux barbes et chevelures hirsutes ; ce dessin très « gris » mais extrêmement vivant. Vivement L’habitant de l’infini (faut pas louper le tome 1+2 spécial des 20 ans).

Lézard Noir

Ma collection de l’intégralité des éditions Lézard Noir avance bien. Je déborde même de la case manga en passant par les productions plus « spécialisées » de photos érotique et autres ouvrages difficiles à décrire. Ne t’inquiète pas Stéphane, je continuerai à financer les études de ton môme. Bon par contre faut vraiment commencer à les lire ces bouquins, car ils sont généralement très gros avec énormément de contenu. Et s’il me manque encore des Vagabond de Tokyo ou un Maruo qui s’est faufilé hors d’une liste d’achat, faut reconnaître que j’arrive enfin à voir la lumière au bout du tunnel.

Hentai

Bah ouai, le hentai. J’ai fait ma première commande FAKKU (je suis désormais ambassadeur du bon goût outre-Atlantique) et ayayay la qualité est folle. Le papier est limite cartonné, très épais et pas adapté à la lecture à une main (pardon ?). Sinon quelques ouvrages non manga avec du Milo Manara ou Paolo Eleuteri Serpieri. Qui a dit que les italiens aimaient le cul ?

Oh!Great

La chasse au trésor continue ! J’ai pu mettre la main sur Himiko-den, Engine Room et Five (les deux derniers sont parus en France sous le nom La caresse du fouet, mais étant introuvables depuis des éons, j’ai commandé en italien, pas con le mec). Oh!Great n’a pas d’actualité brûlante depuis la fin de ses deux séries phares il y a quelques années. Il continue son travail sur Biorg Trinity et ça semble lui convenir.

Sui Ishida

Seconde épiphanie en six mois. Le talent de cette personne m’avait glissé entre les yeux, j’ai du être inattentif mais c’est pas grave, c’est résolu. J’ai désormais tous les Tokyo Ghoul, Tokyo Ghoul :Re et même le récent artbook Zakki. J’attends de pied ferme la suite de TG:Re et espère que d’autres surprises viendront rejoindre dans le catalogue.

Takehiko Inoue

Toujours pas de Slam Dunk ou Vagabond parce que c’est cher tout ça. Mais j’ai commencé à acheter Real car à prix sympa en occasion, et j’ai récupéré les éditions espagnoles de son carnet de voyage en Catalogne : Pepita ; ainsi que son one-shot Chameleon Jail.

Une vie dans les marges + L’art invisible

Deux oeuvres méta-BD apparemment, donc pourquoi pas, faut bien tester pour se faire son avis. Ça fait cher le test mais j’ai une confiance aveugle (au regret de mon compte bancaire) en la personne qui m’a conseillé le premier et assez lu sur le second pour me lancer. Qui lira jugera.

Hollow Press + Breakdown Press + Timeless + Le Dernier Cri

Tout ça. Oui donc ces éditeurs indépendants m’ont bien volé mon argent avec leurs publications intéressantes mais c’est pour la bonne cause (celle de remplir mon étagère de bouquins aux formats bien relous, aaah). Du Shintaro Kago, du Paolo Massagli, du Daisuke Ichiba, du truc et du machin surtout. Plein d’articles à venir, quand j’aurai le temps tout ça.

Merci d’avoir lu et à la prochaine, j’ai une étagère à acheter pour ranger mes piles de livres. Un bisou à Nostroblog, partenaire officiel de ce blog (des liens se sont glissés partout).

Publicités

2 réflexions sur “Biblioth’Eck – Janvier ~ Juillet 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s